Les histoires de Jacques.
Histoires d'aviation... et de bien d'autres sujets ! Menu histoires
L'archéologie qualifiée d'aérienne implique la pratique de l'aviation, son support technique. Et l'aviation, l'aéronautique en général, c'est toujours une foule d'anecdotes nées au fil des années et que l'on s'échange volontiers au bar de l'aéroclub, en sirotant le jus de fruit d'après vol... Ce sont toutes ces histoires véridiques que j'aimerai vous faire partager.
Quand il faut y aller, il faut y aller... © J. Dassié
Au début, quand on apprend à piloter, arriver à cinquante heures de vol, cela semble le bout du monde ! Et puis, on se perfectionne, on progresse, on mûrit... On a ses périodes voltige, ou enseignement, ou voyages... Voire pour certains, la construction d'amateur ou le professionalisme... Les années passent, sans que l'on ne s'en rende compte, et soudain on réalise qu'il y a beaucoup de choses que les nouvelles générations n'ont pas connu et paraîssent avoir plaisir à vous entendre les raconter... Ah, ces discussions au club-house... Et puis un jour, toujours en douceur, on s'aperçoit que l'on est devenu le doyen des pilotes actifs du club... Un sacré coup que l'on prend, ce jours-là ! Une vie d'aviation s'est déroulée sans presque que l'on y prenne garde... Alors ces histoires, ces tranches de vie toujours authentiques, on ne voudrait pas qu'elles se perdent complètement, on voudrait pouvoir les sauvegarder avant qu'elles ne s'effacent...
On essaie une première publication timide sur un forum d'aviation familier : fr.rec.aviation. L'accueil est bon, très favorable même. Certains réclament "une autre histoire..". Pourquoi pas ? "Les histoires de Jacques" sont nées comme cela, lorsque le forum nous a fait l'honneur d'en publier quelques unes dans sa FAQ, sous cette appellation.
C'est ainsi qu'au fil des mois, l'évocation des souvenirs en fait ressurgir d'autres et d'autres encore et que le nombre de ces histoires vraies s'accroît... Il atteint maintenant une dizaine pour la partie aéronautique et l'on se dit qu'au fond, cela pourrait constituer un chapitre original dans un site Internet. Il suffirait de remplacer les termes un peu spécifiques ou argotiques pour le rendre très accessible. Et puis, sur Internet, il est possible d'illustrer ces textes et c'est une nouvelle chasse aux documents photographiques qui commence, avec encore toute la chaleur des souvenirs déclenchés et restitués par l'image !
D'autres histoires ?
Mais il n'est pas que l'aviation, et une vie professionnelle ayant entraîné plus d'une centaine de missions à l'étranger ne peut s'être déroulée sans incidents et anecdotes...
Vous
avez atteint la porte d'accès à toutes ces histoire : les liens
colorés vous appellent, bon vent !
QUOI
? |
QUAND
? |
OU
? |
|
1 |
1948 |
Le
Bourget du Lac |
|
2 |
1/2
siècle |
Toussus-St
Cyr-Pons |
|
3 |
1/2
siècle |
Le
monde entier |
|
4 |
1963 |
Mourmelon... |
|
5 |
1959 |
Pons-Avy |
|
6 |
1966 |
Pons-Venise |
|
7 |
1963 |
Toussus-Marrakech |
|
8 |
1971 |
Toussus-Rome-Luxembourg-Dusseldorf-Hilversum-Bruxelles-Londres-Toussus |
|
9 |
40
ans |
Poitou-Charentes |
|
10 | 1980 |
Racket
au Caire... |
|
11 | 1982 |
Memling
Hotel... |
|
12 | 1766
! |
Trèfle
ou Seugne ? |
|
13 | Années
80 |
Ah,
le Brésil... |
|
14 | 1982-1984 |
La
der du Brésil... |